Pour les porteurs de projet, il existe plusieurs options afin de trouver des fonds : banques, proches, plateformes spécialisées… Ceci étant dit, chaque mode de financement possède ses propres critères de sélection. Dans ce cas, la question est de savoir quelle solution convient à vos besoins.
Les crédits et les subventions
La solution classique pour financer un projet d’entreprise est certainement le prêt bancaire. Les offres sont nombreuses, tout comme les établissements prêteurs. Mais vous devrez, toutefois, remplir quelques conditions pour espérer une réponse positive : apport personnel (au moins 30 % du capital), business plan solide, capacité de négociation et compétences en développement d’entreprise. Afin d’optimiser vos chances de réussite, pensez, d’abord, à effectuer une
simulation de votre prêt personnel sur mozzeno.com.
Actuellement, il existe, aussi, des plateformes dédiées sur lesquelles vous pourrez entrer en contact avec des créateurs et des repreneurs d’entreprise. Sur le site, il vous sera même possible d’indiquer vos besoins en financement puis un outil dédié pourra vous orienter vers les solutions adaptées à votre projet, ce qui facilitera grandement la recherche.
Les financements personnels
Lorsqu’on amorce un projet, les spécialistes vous recommandent de mettre la main à la poche pour financer les premières briques de votre entreprise. En fonction des moyens à votre disposition, commencez déjà à mettre quelques structures en place : ordinateur, création d’entreprises, achat stock, etc. Aux yeux de vos futurs investisseurs et partenaires, il s’agit d’une certaine marque de sécurité puisque vous prenez part au risque financier pour le développement de votre projet.
Pensez aussi à la Love Money en demandant à vos proches (familles, amis, connaissances…) d’investir quelques euros. Cela pourra certainement vous aider à augmenter votre capital et à lancer le début de l’activité.
Le financement participatif
Aussi appelé crowdfunding, ce mode de financement est actuellement très en vogue. Il consiste à récolter les fonds nécessaires auprès de personnes souhaitant investir dans un projet. Vous devrez vous rendre sur un site dédié au financement participatif pour présenter votre idée et la mettre en valeur à travers une offre marketing. Les investisseurs intéressés pourront, par la suite, vous contacter pour en savoir plus sur le projet. L’avantage avec le crowdfunding réside dans le fait que vous pouvez recevoir différentes sortes d’aides : dons, prêts ou capitaux à investir.
Dans le cadre d’une création d’entreprises, l’idéal serait d’approcher des incubateurs. Pouvant être publiques ou privées, ces structures vous conseillent lors de l’élaboration d’un dossier puis vous aident à obtenir un financement auprès d’investisseurs ou d’établissements publics.