Quelles sont les pièces justificatives à apporter lors d’un crédit ?

Lors d’une demande de prêt à une banque, cette dernière vous priera de justifier votre situation personnelle et professionnelle avec des documents officiels. Ces justificatifs permettront entre autres d’évaluer votre capacité d’emprunt et votre solvabilité. Pour espérer obtenir un financement dans ce cas, il est important de réunir toutes les pièces à ajouter dans votre dossier de crédit.

Les documents justifiant votre situation

La plupart du temps, les pièces réclamées par la banque pour une demande de prêt varient en fonction de la nature de celui-ci (immobilier, auto, crédit à la consommation...). Quoi qu’il en soit, les documents relatifs à votre état civil sont systématiquement obligatoires : pièce d’identité, titre de séjour, contrat de mariage ou de PACS… Il en est de même pour les justificatifs de domiciliation : bail de location, attestation d’hébergement, titre de propriété et taxe foncière. Les pièces attestant votre situation professionnelle sont également indispensables. Vous êtes salarié, procurez-vous les 3 derniers bulletins de paie, un avis d’imposition (salarié), une attestation d’emploi (CDD, CDI, etc.) et la déclaration des revenus complémentaires (pension, allocations…). Si vous êtes en profession libérale, il faudra vos 3 dernières déclarations 2035 ou 2031. Un dossier de prêt devra par ailleurs comporter des documents certifiant votre situation financière : compte bancaire, épargne, crédits en cours et patrimoine.

Les pièces détaillant le projet

Si vous demandez un crédit sur mozzeno.com, la somme empruntée devra servir à un projet précis : achat d’un bien, prêt à la consommation, financement d’une idée, etc. Dans tous les cas, vous devrez être capable de prouver que le capital sera bien utilisé pour la raison citée. Dans le cadre d’un crédit immobilier par exemple, vous devrez fournir le compromis de vente et le devis estimatif des travaux si vous achetez dans l’ancien. Dans le neuf, il faudra le contrat de construction, la copie de la demande de permis de construire et le contrat de réservation (achat en VEFA).

Quels justificatifs pour l’assurance emprunteur ?

Pour obtenir un crédit, la souscription à une assurance emprunteur est obligatoire. Pour cette démarche, vous devrez réunir les documents relatifs au prêt, un rapport médical et une déclaration de santé. Il faut par la suite remplir une fiche de renseignement et un questionnaire médical. Pour info, certaines compagnies peuvent exiger un test médical, notamment s’il s’agit d’un emprunt sur le long terme. Le coût de l’assurance sera ensuite déterminé selon les résultats. Lorsque votre profil présente moins de risque, vous pourrez obtenir un taux intéressant.