Quelles sont les étapes pour assurer un prêt ?

En général, le manque de ressources financières freine la réalisation d’un projet.  Le recours à un prêt constitue la meilleure solution. Facile à obtenir, celui-ci convient aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Les démarches peuvent varier suivant le type de projet à financer. Découvrez les étapes pour assurer un prêt.

Simulation de l’emprunt

Quelle que soit l’institution financière que vous choisissez, une simulation est toujours nécessaire. Il s’agit de la première étape, commune à tous les types de projet. Elle permet de déterminer le montant que vous pouvez avoir et la faisabilité de votre projet. Lors de la simulation d’un emprunt, plusieurs facteurs entrent en compte. On distingue :

  • Le genre de projet auquel vous désirez investir (construction d’une maison, achats divers, travaux de rénovation, événements, etc.) ;
  • La somme qu’il vous faut ;
  • Le délai de remboursement envisagé ou la mensualité.

Le résultat de la simulation comprend : le taux et le montant d’intérêt, la somme à rembourser par mois, les montants brut et net à rendre ainsi que les frais d’assurance (facultatifs). Tout comme la demande de prêt, la simulation peut se faire en ligne ou auprès de votre établissement financier.

Dépôt de la demande

Après avoir comparé diverses offres auprès de différents prêteurs, vous pouvez déposer votre demande de prêt. Vous serez amené à fournir vos informations personnelles à travers un formulaire en ligne, si la demande est faite sur internet, ou sur papier pour les demandes directement en agence. L’établissement s’intéressera surtout à vos revenus, vos charges, et votre situation personnelle, professionnelle et financière. Quelques pièces justificatives vous seront demandées afin d’évaluer votre éligibilité : une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile récent (daté de moins d’un trimestre), les trois derniers justificatifs de revenus : fiches de paie ou avis d’imposition, selon votre statut, et un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou un IBAN. Des preuves de dépense telles qu’un bon de commande, un devis ou une facture, peuvent être demandées en cas de prêt pour financer des travaux, des études, des achats, etc. Dans le cas d’un prêt immobilier, vous devez fournir en sus vos trois derniers relevés bancaires accompagnés d’une copie d’un compromis de vente.

Validation de la demande et déblocage du prêt

À la réception de tous les documents, votre demande sera étudiée minutieusement par l’institution financière. Votre profil sera évalué par la méthode appelée « scoring ». En fonction des risques présentés, une note vous sera attribuée. Par la suite, l’établissement vous enverra une offre correspondant à vos besoins et à vos possibilités en termes de remboursement. Si celle-ci convient, il vous suffit de signer pour débloquer la somme demandée. L’emprunteur dispose d’un délai légal de quinze jours pour signer la proposition définitive et de quatorze jours à compter de la signature pour changer d’avis.