Une étude montre que près de quatre familles françaises sur dix ont souscrit au moins un contrat d’assurance-vie. Ce qui fait, de ce produit le mode d’investissement privilégié en France. Afin de comprendre les atouts de l’assurance-vie, vous devez, d’abord, comprendre ses principes.
Un produit d’épargne offrant la flexibilité
L’un des principaux avantages de l’assurance-vie est qu’il vous permet d’accumuler un capital sur le long ou le moyen terme, en fonction de votre situation, de vos besoins et de vos envies. L’assurance-vie propose une grande flexibilité, vous permettant d’établir un véritable contrat personnalisé. Une fois le versement initial est effectué, lié à l’ouverture du contrat, il est possible de faire librement des versements, sans périodicité imposée et sans limites de montant. Vous êtes, également, libre de retirer de l’argent ou de résilier le contrat. Bref, vous pouvez librement introduire et retirer les fonds que vous jugez appropriés en fonction de vos besoins.
Par conséquent, l’assurance-vie, avec une telle liquidité, est pertinente, qu’elle finance des projets à moyen ou long terme. Votre profil de risque et votre horizon de placement guident la façon dont vous gérez vos fonds.
Un produit donnant beaucoup de liberté
En plus d’être flexible, l’assurance-vie est un investissement qui vous permet de choisir de manière libre les bénéficiaires du contrat que vous avez souscrit. À quelques exceptions près, cette décision n’est pas irrévocable. Ainsi, pendant toute la durée du contrat, vous pouvez modifier à volonté le bénéficiaire en modifiant votre clause bénéficiaire.
Ainsi, si vous voulez transmettre une partie de votre héritage à des personnes spécifiques (amis, neveux, nièces, etc.) qui ne respectent pas les règles successorales, sachez que cela est possible et facile, grâce à l’assurance-vie.
Un produit à la fiscalité intéressante
Si vous souhaitez investir votre épargne dans la durée, la fiscalité avantageuse actuelle de l’assurance-vie est, également, un avantage non négligeable. Concrètement, les gains potentiels ne sont imposés qu’en cas de retrait partiel ou total, même si les prélèvements sociaux appliqués aux intérêts du fonds sont payés en euros, chaque année. De plus, les taxes applicables dépendent de la durée du contrat et sont dégressives.
De plus, dans la majorité des cas, les paiements d’impôts peuvent être réduits, voire évités huit ans après la signature du contrat. Effectivement, un abattement annal de 4 600 euros (ou 9 200 euros pour les personnes pacsées ou mariées) s’applique aux plus-values retirées.
Enfin, les bénéficiaires de contrats réglés en cas de décès peuvent, également, être exonérés de droits de succession, jusqu’à un certain plafond, en fonction de l’âge de l’assuré lors du paiement du montant du contrat d’assurance-vie.