La Société Générale propose de différents types de produits d’épargne. Le livret de développement durable fait partie de ces produits présentés. Il est certainement l’un des plus captivants pour une épargne de prudence. Mais, quelle est vraiment sa définition ? Comment fonctionne-t-elle ?
La signification du livret de développement durable
Le livret de développement durable, comme son nom l’indique, est un livret d’épargne fixé. Il procure un financement à de petites et moyennes sociétés, de même que l’économie sociale et solidaire. Tout au début de sa création en 1983, son nom était le livret Codevi. Puis, en 2007, il s’est changé en livret de développement durable. Depuis 2017, son nom définitif est le livret de développement durable et solidaire.
Ce produit d’épargne convoite dorénavant quatre buts de financement : la modernisation des anciens habitats, la résidence sociale comme celui du Livret A, l’édification de logements spécifiques et, sans oublier, celui des infrastructures stables. Le livret de développement durable est, donc, une solution qui permet d’épargner selon votre cadence, sans impôt et sans frais. Il intervient à la défense de l’environnement et à la croissance de l’économie.
Fonctionnement du livret de développement durable
L’établissement réclame qu’il faille faire un versement dès que le compte s’ouvre. Ce premier dépôt varie de 10 à 16 euros. Le maximum pour un livret de développement durable est de 12000 euros. Ce versement peut se faire par chèque, par espèce ou même par virement. Mais, seule la capitalisation des intérêts peut dépasser le plafond.
À propos du retrait, les fonds peuvent être tirés d’un jour à l’autre. Par contre, l’établissement définit une somme de retrait minimal par opération. En effet, il faut suivre et bien respecter le montant minimum du dépôt fixé dans le contrat d’ouverture de compte.
Par manque, la banque clôturera le livret. Toutes les banques conseillent à leurs clients, propriétaires d’un LDDS, de solliciter la possibilité de faire un ou de nombreuses subventions aux faveurs d’une ou de nombreuses entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Clôture d’un livret de développement durable
La clôture d’un livret de développement durable peut être réclamée immédiatement en agence à l’aide d’une lettre simple adressée à l’établissement bancaire et cela peut se faire à tout moment. Il faut, tout simplement, préciser les références du LDDS ainsi que celles du compte à reverser les fonds.
Pour fermer le livret de développement durable, rendez-vous dans votre banque ! Cette procédure n’engendre aucuns frais. Il faut savoir qu’une banque décide de clôturer un livret, si le détenteur est décédé ou si elle découvre que le titulaire possède déjà un livret de développement durable dans un autre établissement.