Le coût total du crédit est défini comme la différence entre le total des versements non actualisés pour le remboursement du prêt et le montant du prêt. Il doit être inclus dans le devis de prêt. Il s'agit d'un concept simple qui est couramment utilisé par le public, bien que les exemples suivants prouvent qu'il n'a pas de sens.
Le coût total du crédit
Lorsqu'ils décident d'un prêt pour financer un projet, les gens recherchent généralement une organisation qui peut offrir le taux d'emprunt le plus bas. Mais il est important de réaliser que le taux d'emprunt n'est pas le seul facteur qui doit être pris en compte pour déterminer le coût total du crédit. Par conséquent, n'en disons pas plus et voyons quels sont les facteurs qui caractérisent le coût d'emprunt. Ces quelques exemples suffisent à montrer que le coût total du crédit n'est pas une norme de comparaison efficace entre différents prêts de différentes maturités, types ou montants.
Les spécificités du coût total du crédit
Le coût total du crédit désigne l'ensemble des frais et charges payés par l'emprunteur lors du remboursement du prêt. Par conséquent, ce coût s'ajoute au coût du capital d'emprunt, il comprend, donc, non seulement les intérêts d'emprunt calculés sur la base du taux d'intérêt nominal du crédit, mais également les frais de gestion, d'assurance et de garantie. Si ce n'était pas le cas, il serait inutile de définir un TAEG, pourcentage de Charge Annuel dont le but est de permettre des comparaisons entre différents prêts. Dans le cas de cotations de crédit différentes de même montant, de même configuration et de même durée, le niveau entre « frais de crédit » ne représente que la différence de taux d'intérêt.
Les significations du coût total du crédit ?
En matière d'emprunt, le coût total du crédit se calcule en soustrayant le montant des fonds empruntés à la mensualité totale. Il convient de garder à l'esprit que les frais supplémentaires, tels que les éventuels frais de notaire, et en plus, sont les frais que l'emprunteur doit payer en cas de non-respect de certaines de ses obligations contractuelles, telles que les frais liés aux retraits. Le coût total du crédit n'a pas de sens économique, son calcul implique l'accumulation de paiements sur une longue période de temps. Cependant, la théorie économique et le bon sens le confirme, que deux versements du même montant à des dates différentes ne sont pas identiques.