Le 3 ou 4 fois sans frais : est-ce réellement un crédit ?

Le crédit est un pilier de l'économie parce qu'il favorise la consommation. En effet, c'est une sorte de prêt qui permet aux particuliers d'effectuer des achats plus facilement. Le paiement en 3 ou 4 fois sans frais est le préféré des consommateurs même s'il n'est pas à la portée de tous.

Pourquoi opter pour un paiement en 3 ou 4 fois sans frais ?

Le paiement en 3 ou 4 fois sans frais incite les gens à réaliser de plus en plus d'achats même s'ils n'ont pas réellement les moyens. Comme son nom l'indique, aucun frais n'est retiré à l'acheteur alors qu'il reçoit directement la totalité de sa commande. Comparé aux crédits à la consommation classique, ce type de crédit n'engendre aucun taux d'intérêt. Il permet aux consommateurs de faire de gros achats sans que leur carte bancaire ne soit plafonnée ou dans le rouge. Pour les vendeurs, c'est aussi un moyen d'augmenter le nombre de ventes ainsi que leur montant. L'objectif de tout vendeur est de conclure le plus de grosses ventes possibles.

Quelles sont les conditions de ce mode de paiement ?

Les personnes qui veulent profiter du paiement 3 ou 4 fois sans frais doivent être titulaires d'une carte bancaire. Selon l'organisme, la valeur minimale de l'achat peut être à 100 ou 150 euros. En revanche, le paiement en 3 ou 4 fois sans frais n'est pas encore régi par le Code de la Consommation. Ce ne sont pas tous les sites qui proposent ce mode de paiement. Seul un résident de France Métropolitaine peut en bénéficier. En cas de suspicion de fraude, le paiement peut être refusé. La nature de la carte bancaire peut aussi être un facteur de refus du paiement en 3 ou 4 fois sans frais.

Conformité du paiement en 3 ou 4 fois sans frais

Le consommateur peut gérer son budget grâce à cette facilité de paiement. En plus de ne pas être régie par le code de consommation, il n'est pas certain que le débiteur puisse vraiment rembourser l'argent qu'il a emprunté. Le remboursement ne se fait pas au-delà de 90 jours. Voilà pourquoi le paiement en 3 ou 4 fois sans frais n'est pas considéré comme un vrai crédit à la consommation. Les spécialistes considèrent ce type de paiement comme un crédit à la consommation et que les organismes qui le proposent devraient faire plus d'analyse avant d'accepter le paiement. Les problèmes financiers des foyers fragiles ne font qu'augmenter.