Le prêt personnel est un crédit de consommation dont l’utilisation du montant emprunté ne nécessite aucun justificatif. Et dont le remboursement se fait avec un montant fixe ou variable et une durée bien déterminée. Or, dans le cas où l’emprunteur serait dans l’incapacité de rembourser son emprunt, il peut faire appel à une caution qui est une personne qui paie une partie ou la partie restant de la dette.
Est-ce que la caution est obligatoire pour un prêt personnel ?
Il est nécessaire de savoir qu’une caution n’est pas obligatoire pour une personne qui veut souscrire à un prêt personnel. Les organismes crédit comme les banques veulent néanmoins une garantie sur le remboursement du prêt. Donc ils offrent le choix à l’emprunteur de souscrire à une assurance emprunteur soit avoir une caution. L’assurance emprunteur fonctionne comme une assurance santé, mais garantit seulement le payement des parties échéances de remboursement ou du montant restant. Mais il est aussi important de savoir que choisir une caution pour garantir le remboursement de l’emprunt a de nombreux avantages pour l’emprunteur. De plus, il existe aussi plusieurs types de caution qu’on peut choisir. Cela permettra donc à l’emprunteur de choisir la caution qui est le plus adapté à sa situation. Il est donc impératif de bien choisir son moyen de garantie pour rembourser le prêt personnel.
Pourquoi prendre une caution pour un prêt personnel ?
La caution est une garantie pour l’organisme de crédit de se faire rembourser le prêt. Qui est aussi utile pour l’emprunteur, car dans le cas où l’emprunteur ne parviendrait pas à payer. Cela risque de lui causer des pénalités de payement qui peuvent s’accumuler et devenir un montant important. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir une garantie de paiement pour éviter ce genre de situation. De plus, choisir la caution permet d’éviter de souscrire à l’assurance-crédit. Qui permettra donc à l’emprunteur de faire des économies sur le remboursement de son prêt, car l’assurance-crédit prend 0,4 % du montant emprunté. Ce qui peut être une somme énorme au bout d’un certain temps.
Différents types de caution pour un prêt personnel
Lorsqu’on choisit de prendre une caution pour un prêt personnel, on a le choix entre la caution simple ou la caution solidaire. Chacun a ses caractéristiques propres même s’ils ont le même but de garantir le payement de la dette de l’emprunteur. Pour la caution simple, il faut que l’emprunteur ne puisse plus payer sa dette pour que la caution simple entre en jeu pour payer le reste. Or, pour la caution solidaire, l’organisme de crédit ou la banque peut faire appel directement aux cautions de payer une partie de la dette de l’emprunteur en cas de retard ou d’impossibilité de payer qui rend le paiement plus rapide. C’est pour cela qu’on choisit généralement la caution solidaire. Il est important de distinguer la nuance entre ces deux cautions pour savoir lequel s’adapte le plus à la situation de l’emprunteur.